- Vidéo présentation du village
- Le principe et les objectifs du village Prière Conjugale
Entrer dans la dynamique de la prière conjugale au travers de quatre activités qui sont proposées aux couples et qui sont à vivre sans imposer d’ordre de visite.
Le village comporte
- Un espace d’accueil du village : un « roll-up » central présentera le plan du village. Un animateur sera présent pour accueillir les équipiers et les orienter. Des « roll-ups »seront le long des murs sur lesquels sont écrits notamment :
-l’explication du slogan : la prière à deux : 1 + 1 = 3 avec le Seigneur
-des versets courts de la Bible incitant à la prière conjugale
– des citations courtes du Père Caffarel à propos de la prière conjugale
-des extraits de l’exhortation apostolique de Saint Jean-Paul II au sujet de la prière conjugale.
Télécharger les panneaux
Au fond et au centre de l’espace d’accueil, peut être positionnée une petite niche « oratoire ».
Espace « Jeu audio »
qui illustre les multiples façons de prier, introduisant les motivations à « pourquoi prier en couple » ? Il s’agit d’un jeu de « devinettes -audio » : des lecteurs MP 3 sont installés sur des guéridons/mange-debout avec deux casques chacun permettant à un couple d’écouter ensemble des enregistrements de différents types de prière (louange, chapelet, silence, liturgie des heures, litanie des saints, lecture de psaume…) qu’il devra reconnaître. Ces extraits de prière sont suivis d’une phrase-message d’exhortation à ce type de prière. La réponse est sous un couvercle installé sur le plot.
Espace « Rien n’est impossible »« Les difficultés et les solutions pour la prière conjugale. »
Un écran où sont projetés des mini-sketches montrant un couple ayant une difficulté particulière pour la prière conjugale (1- le manque de temps, 2-le fait de faire déjà la prière familiale et la prière personnelle, 3-être plus à l’aise dans une prière personnelle, 4- le manque de calme, 5- le fait de ne pas être physiquement ensemble) , le couple trouvant la solution durant le sketch.
Espace « Toi et moi »
« Elle et lui : Où, quand, comment prier ensemble ? »
Fauteuils de conversation « toi et moi ». Ces fauteuils peuvent être remplacés par des chaises à accoudoir installées en opposition accrochées l’une à l’autre au niveau des accoudoirs centraux par une tablette, pour pouvoir écrire. Chacun dispose d’une feuille de questions sur sa façon de prier, avec des réponses à cocher. Madame a un questionnaire (feuille étroite) , et Monsieur dispose du même questionnaire sur une feuille A4 (imprimée sur le côté droit).
Chacun complète en silence son questionnaire.
Le couple superpose ensuite les 2 feuilles pour chercher les correspondances et les différences dans leurs attentes. A chaque question correspond un petit report les aidant à progresser.
Le couple a aussi une feuille de papier blanche intitulée « intention de prière pour la messe de dimanche ».
Et le couple dispose également d’une autre feuille de papier blanche intitulée « quelle idée forte de ce village vais-je ramener à mon équipe ? ».
A la sortie de l’espace, il prend une fiche : « En savoir plus ».
Espace : Pêche aux trésors
« aide au partage en équipe et fruits de la prière conjugale. »
Le couple reçoit en entrant dans la pièce une boite à trésor vide (enveloppe décorée). Des boites qui sont de 3 couleurs différentes sont fixées sur des supports verticaux. Les boites contiennent des idées sous forme de petites fiches qui sont proposées aux couples :
– une idée de « défi » concernant la prière conjugale
– une idée ou une piste pour nourrir le prochain DSA
– une idée de Partage en équipe sur la prière conjugale
Chaque couple compose son « trésor » en pochant une fiche dans une boite de chacune des couleurs.